• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

Scandale WJC 2018

2024-01-29

Bonsoir Messieurs,

Si je peux me permettre une rare apparition publique, l'Organisation des Stars souhaîte exprimer son désaccord envers le fait que les différentes ligues simulées vont se conformer à leur règlement d'activation des joueurs, nonobstant du scandale Team Canada 2018.

De ce fait, lors de l'officialisation par la Police de London le 5 février prochain, les différentes ligues comptent préserver les joueurs pour le reste de la saison, et SURTOUT, pour l'an prochain, s'ils ont joué NHL cette année. Nous nous opposerons fermement à cette mesure. D'ailleurs, ce communiqué sera soumis aux autres ligues auxquelles je participe.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderez a cette lecture.

Tout d'abord, je peux comprendre qu'ils resteront activés pour le reste de la saison, puisque la perte de Hart par exemple, pourrait éliminer automatiquement une équipe qui se bat pour une place en séries. Puis en les congédiant cette année, cela occasionnerait trop de maux de têtes aux DG's. Alors je mets surtout l'emphase sur l'an prochain. Un décret devrait être mis en place par les ligues.

Évidemment, quitter leur équipe respective ou arrestation policière ne veut pas dire culpabilité, loin de là, je l'admet. Ils ont droit au principe de présomption d'innocence comme tout le monde. En plus, avec notre super système de justice canadien, le processus judiciaire pourrait durer quelques années s'ils décident d'aller en procès, alors nous sommes loin du résultat.

Dans un autre ordre d'idée, j'aimerais faire référence à tous les cas d'abus sexuels que nous entendons dans les médias à chaque semaine. Toute personne accusée d'un tel délit est congédiée sur-le-champ pendant le processus judiciaire. Que ce soit un policier, une personnalité publique, un médecin, un influenceur, un enseignant, etc.

Pensons aux cas Éric Salvail, Gilbert Rozon et au mouvement ''MeToo''. Ils se sont tous retirés de la place publique avant même d'être jugés, puis leurs commanditaires et leurs contrats se sont rétractés. Au bout d'un procès 2 ans plus tard, ils ont été déclarés NON-coupables par l'Honorable Juge. Mais depuis, ils n'ont pas encore réapparu nulle part et je ne miserais même pas 2$ sur un retour futur de leur part, même s'ils ont été jugés non-coupable.

Pourquoi? Parce que dans leurs jugements finaux, les Juges ont mentionnés qu'ils croient les victimes et que c'est possiblement arrivé. Mais les avocats de la défense ont sû soulever des contradictions dans leur témoignage, alors le principe du fameux doute raisonnable s'applique.

Si le jugement avait été : ''La Cour est persuadée que les victimes mentent, et que ce n'est jamais arrivé'', le dénouement de leur carrière aurait surement été différent. Alors c'est la preuve parfaite qu'avec notre système judiciaire déficient, avant de se faire une idée dans notre tête, il faut davantage consulter les lignes d'un jugement et non le verdict final, et ce, pour n'importe quelle cause judiciarisée, que ce soit un vol de pizza ou un meurtre.

C'est pour cela que je réitère qu'il ne faut pas crucifier ces jeunes hommes. Certains seront peut-être acquittés à la fin. Mais ils doivent avoir le même traitement que les autres accusés de ce genre, c'est-à-dire être mis HO lors du processus.

Puis même là, il est un peu contradictoire que je fasse référence à Salvail et Rozon, puisque dans la WJC, c'est 2-3 coches plus haut dans l'échelle de gravité, ce serait une ou des mineures d'impliquées dans un viol collectif... alors c'est rendu dans la pédophilie en bonne et due forme, et non des simples propos ou gestes inappropriés comme ces 2 bozos, que d'ailleurs, je n'endosse pas plus.

Ceci dit, si on se fit à la logique, les équipes de la LNH perdent les services de ces joueurs, alors ça devrait être identique dans le simulé. Sinon, entre vous et moi, ça enlève du réalisme et ça ternit l'image des ligues qui vont décider de les garder pour le reste de la saison. Mais je mets surtout l'emphase sur le réalisme. Certains vont dire qu'il ne faut pas confondre virtuel et réel. J'aimerais spécifier que le simulé est basé entre-autres sur les performances réelles d'un joueur, alors le réel fait bien parti du virtuel.

De plus, en désactivant ces joueurs l'an prochain, ça donnera une embûche aux DG's qui devront jongler et trouver une solution. Ça donnera de l'action, on ne peut pas toujours l'avoir facile en tant que DG, il faut faire face aux imprévus et aux obstacles! Ça serait plate sinon.

De mon côté, je ne perdrai possiblement pas de joueurs ici dans la LCHV, mais dans d'autres ligues, je perds Dillon Dube et Cal Foote pour le moment. Dube avait eu une belle progression l'an passé, alors j'avais sacrifié un choix de 2ième ronde (dans une ligue à 5 rondes donc équivaut à un fin 1ere ronde), pour le faire pivoter mes 2ième et 3ième trios. Alors oui cette situation m'affecte aussi en tant que DG, et je ne peux m'imaginer comment ça doit être décevant la perte d'un Carter Hart qui était prometteur, ou d'autres joueurs.

C'est plate, mais ce sont des choses qui font partie de la vie, et mon discours aurait été le même si l'accusé était McDavid et qu'il était dans mon équipe. Puis malheureusement, avec la recrudescence des déviances sexuelles et même de la criminalité en général, il y en aura surement d'autres malheureux événements de ce genre dans le futur. Alors il faut établir un standard dès maintenant pour savoir comment réagir dans le futur.

En conclusion, voici le décret que l'Organisation des Stars propose  :

1) Les accusés resteront activés pour le reste de la saison. Toutefois, afin de ne pas créer de malaise d'avoir de potentiels pédophiles dans les équipes, afin de ne pas ternir l'image de la ligue, et surtout, en guise de respect envers les potentielles victimes, leur nom sera modifié dans le simulateur. Exemple : Carter Hart deviendrait : Carter H., Carter Unknown, Unknown Name ou Carter tout court ;

2) Si le procès n'a pas eu lieu lors de la prochaine saison, ils seront HO jusqu'à ce qu'ils rejouent au moins 1 match dans la LNH. Le décrèt permettra aussi aux DG's de les réactiver dès qu'ils rejoueront au moins 1 match, et non de devoir attendre la saison suivante. Cela enlèvera un préjudice dans le cas d'une déclaration d'acquittement par la Cour ;

3) D'autres éléments pourraient s'ajouter au décrèt lorsque l'événement sera officialisé ou au fil du processus judiciaire.

Evidemment, puisque ça touche une ou des mineures, il y aura interdit de publication sur plusieurs aspects. Mais nous en saurons certainement davantage quand même.

Pour conclure, tsé j'en ai fait des erreurs dans ma vie et j'en commettrai d'autres. Comme vous tous. J'ai déja été un p'tit criss plus jeune! Alors loin est mon but de condamner et de crucifier ces joueurs, qui sont des humains avant tout. Mais au niveau sociétal, la pédophilie se doit d'être proscrite beaucoup plus que ça, surtout que la plupart du temps, ils s'en sortent avec des sentences bonbons à cause de leur lourd vécu, à cause que c'est tellement banalisé et tabou comme sujet, ou à cause de la déficience de notre système judiciaire.

Ce scandale sexuel laissera certes certains DG's indifférents, alors que d'autres DG's seront davantage sensibles. Nous avons chacun notre opinion dans la vie et c'est parfait comme ça. Si tout le monde penserait pareille, la vie serait plate et n'évoluerait pas!

Tsé, quelqu'un qui a des enfants en bas âges, ou qui a déja vécu ce genre d'abus, va avoir tendance à être touché par ce genre de choses. Tandis que pour d'autres, ils vont être plutôt neutres. C'est comme quelqu'un qui se fait voler chez lui... il va avoir tendance a crucifier tous les voleurs, même celui qui a faim et qui va voler un simple pain à 3$ au Dollarama... Tandis que d'autres vont rire de la situation, d'autres vont en avoir pitié, d'autres vont s'en foutre. C'est comme ça dans tous les domaines de la vie!

Evidemment, nous allons attendre la conférence de presse de la Police de London le 5 février prochain, mais disons que ça ne sent pas très bon pour ces joueurs. Je désirais donc ouvrir la discussion tout de suite.

Merci pour votre lecture messieurs,
Au plaisir!

Olivier,
DG Stars.




Simon Deschenes

C est certain pour cette année, ils devront garder leurs côte et joueurs actif. D autre, part puisque nous simulons les côtes selon la dernières saisons, les Devils sont pour que ces joueurs devront avoir une cote selon leurs saison nhl 2023-2024. Car c est 1/3 saison passé nhl et 1/3 dans le jeu. Ainsi, leur cote seront affecté. Par la suite, en septembre 2025 ils seront retiré. Le point de vue des Devils

Scandale WJC 2018
Un décret devra être signé par les ligues simulées...

2024-02-03 23:50:38