• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

Les Penguins ciblent des gardiens au repêchage

2012-07-24

À l'approche du repêchage, la direction des Penguins a réalisé qu'ils auraient de la difficulté à remplir leurs besoins à l'avant, donc la décision a été prise d'échanger notre choix de 1ere ronde Y12 contre celui de Phoenix en Y13. Quoi que la majorité des joueurs de ce repêchage était des défenseurs, les Penguins ont quand même réussi à aller chercher de la profondeur avec des projets devant le filet, ainsi qu'un projet à l'avant qu'on espère deviendra un joueur utile un jour.

2e Ronde (42e OV) - RW Martin Frk (Halifax Mooseheads)

Notre plus grand besoin est à l'avant, surtout au niveau du deuxième trio. On a donc décidé de prendre un risque sur un joueurs très talentueux qui a été repêché par une équipe qui développe très bien ses joueurs. Il y a environ deux ans que Frk était prévu comme un choix Top 5 assuré, mais une commotion cérébrale l'an dernier a fait baisser sa valeur au repêchage. Maintenant à 100%, Frk sera un joueur clé des Mooseheads, qui possèdent une équipe qui pourrait rivaliser pour la Coupe du Président l'an prochain. De plus, Frk vient remplir un trou chez nos prospects à l'aile droit, alors que nous possédons déjà plusieurs options au centre et à l'aile gauche. Frk est un prospect qui sera soit un ailier Top 6 ou rien, donc on prend la chance qu'il saura se développer correctement dans le système des Red Wings.

 

3e Ronde (54e OV) - G Matthew Murray (SOO Greyhounds)

Un autre gros manque dans notre banque de prospects est au niveau des gardiens. Luongo est notre gardien partant depuis le début de la LCHV, alors que nous avons bel espoir pour Corey Crawford et Leland Irving à moyen terme. Il nous manque une solution à long terme, et on jugeait que ce repêchage était notre meilleur chance de rouler les dés sur des gardiens. Puisque les gardiens se développent plus tard, il n'est pas anormal d'en trouver un bon dans les rondes tardives. Rendu en troisième ronde, notre choix idéal était Matt Murray, qui était le gardien partant du Canada au Championnat du monde U18 et qui a été nommé l'un des trois meilleurs joueurs de son équipe. Il évolue avec une équipe faible dans la OHL, mais il est maintenant le gardine partant incontesté et il aura beaucoup de minutes de jeu.

 


4e Ronde (104e OV) - G Daniel Altshuller (Oshawa Generals)

On ne mentira pas, ce choix est personnel. Altshuller était un gardien qui était sur notre radar depuis l'an dernier, surtout puisqu'on le connaissait personellement (je l'ai entraîner au baseball au secondaire les deux dernières années). C'est un grand gardien athlétique qui a représenté le Canada comme gardien partant au Championnat du monde U17 en 2011, et il était très en demande au repêchage de la OHL cette même année. Malheureusement pour lui, il avait été repêché par les Belleville Bulls et n'aurait jamais eu la chance de surpasser Malcolm Subban, sonc il a demandé une transaction, ce qui l'a envoyé à Oshawa. Comme tout gardien, Altshuller est un projet à long terme, mais il commence à maturer et on aura la chance de le voir jouer dans la OHL pour encore quelques années.

 


7e Ronde (172e OV) - G Collin Olson (US NTDP)

Arrivé en septième ronde, on avait encore deux gardiens qu'on aimait pour remplir notre liste de prospects devant les buts. Le premier joueur sur notre liste était Olson, le gardien d'excellence du Championnat du monde U18 ce printemps pour l'équipe championne des États-Unis. Il jouera dans le système de la NCAA la saison prochaine à Ohio State. Comme les deux gardiens pris devant lui, il est lui aussi un projet à long terme. Son style de jeu compare à celui de Pekka Rinne, mais seulement le temps nous dira s'il sera capable d'atteindre la NHL.