• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

Les Jets s'arment en vue des séries

2012-02-08

Présentement  6è de la conférence de l’Est avec 55 points en 51 matchs, les Jets connaissent une excellente première saison  à Winnipeg dans la LCHV. On ne savait pas à quoi s’attendre de l’équipe après le déménagement de la concession à Winnipeg. Cependant, les Jets restent une formation difficile à battre cette saison et sont en voie de participer aux séries d’après-saison. Les fans sont présent à chaque matchs et se fond très bruyant. Cela se fait paraitre dans les statistiques de l’équipe qui possède une excellente fiche de 14-8-3 à domicile. Cette saison, le directeur général, Arno Ménard, n’a pas voulu trop déformé son noyau de joueurs, et c’est donc pourquoi il est resté plutôt passif côté transaction depuis le début de la saison. Cependant, voyant la date limite des transactions approcher à grand pas, Ménard à décider d’y aller le tout pour le tout et d’améliorer sa formation, croyant aux chances de l’équipe de se rendre loin en séries éliminatoires.  Deux grosses transactions sont survenues récemment, l’une il y a de cela une dizaine de jours et l’autre tout récemment, sois hier soir. Voyons donc en détail ce qu’il a accompli.

Premièrement, Ménard c’est tourné du côté des Capitals de Washington, une formation déjà éliminé des séries éliminatoire. Ales Hemsky était un joueur dans la mire de l’équipe depuis un certain temps. Fort d’une saison de 37 points en 48 matchs, Hemsky avait beaucoup de valeur pour les Jets. Cependant, son gros salaire de 3,6M ne plaisait pas à l’organisation de Washington qui était en mode reconstruction. Les deux directeurs généraux en sont donc venus à une entente. L’ailier droit Ales Hemsky âgé de 27 ans ainsi que l’ailier gaucher Derek Dorsett âgé de 24 ans et du vétéran défenseur de 34 ans Filip Kuba ont pris la direction du Manitoba. En retour, les Jets ont cédé Ryan Clowe, Ville Leino, Marc-André Bergeron ainsi qu’un choix de 2è ronde en 2013.  Une transaction qui selon plusieurs a été qualifié de « vol » de la part des Jets. Ryan Clowe et ville Leino en étant à leur dernière année de contrat et Bergeron connaissant une saison de misère avec seulement 6 points en 50 matchs, les Jets ont su se départir du « bois mort ». Du côté des joueurs acquis des Jets, tous sont signés pour la prochaine saison. Hemsky est un joueur de premier plan, Kuba est un défenseur d’expérience pouvant bien relancer l’attaque et Dorsett est un jeune ayant de la fougue et pouvant amener de l’énergie sur un 4è trio.

Deuxièmement, Ménard a eu une décision déchirante à prendre. Fort  d’une saison de 48 points en 50 matchs, Thomas Vanek en était à sa dernière année de contrat avec l’équipe. Il va s’en dire que le jeune ailier de 26 ans aurait fait sauter la banque lors de son prochain contrat. Comme le contrat du jeune James Neal était également à re-signer, Ménard n’a pas eu d’autre choix que de penser un peu au future de l’équipe, mais également à la présente saison. Après plusieurs discussions avec le directeur général des Hurricanes, Ménard et son homologue en sont venu à une entente. Mikko Koivu, Rob Scuderi ainsi que Steve Montador en échange de Thomas Vanek, Hal Gill, Shane O’Brien et un choix de 2è ronde en 2013. Encore une fois, Ménard à penser à l’avenir de l’équipe, échangeant un joueur libre comme l’air en Hal Gill et un joueur demandant un énorme salaire en Thomas Vanek. En retour, trois joueurs signés pour la prochaine saison, ce qui place le directeur général de l’équipe dans une position confortable pour les années à venir.

Avec ces deux échanges, 14 des 20 joueurs partant de la formation ont un contrat en poche en vue de la prochaine saison. Sur les 6 n’ayant pas de contrat, 4 sont avec restriction. Seul Martin Brodeur et Vaclav Prospal seront libre comme l’air au printemps. C’est donc dire que L’équipe en place sera sensiblement la même l’an prochain et cela facilite grandement la tâche du directeur général qui c’est assurer de l’avenir prometteur de l’équipe. 

En regardant la formation des Jets, nous voyons maintenant une formation pouvant remporter la Coupe dès cette saison. Deux bons gardiens en Martin Brodeur et Mike Smith, ce qui est la base du succès en séries. Par la suite, un excellent groupe de défenseurs composés de Nicklas Lidstrom, Wade Redden, Francois Beauchemin, Josh Georges, Rob Scuderi et Filip Kuba. Également de la profondeur avec Aaron Rome et Steve Montador comme 7è et 8è défenseur. Offensivement, les James Neal, Phil Kessel, Mikko Koivu, Ales Hemsky, Marc Savard, Vaclav Prospal et Scott Gomez forment un groupe de joueurs explosifs et pouvant faire des dégâts à tous les soirs.

Il reste donc 31 matchs à disputer pour la troupe de Mike Babcock. Une récolte de 30 points sur une possibilité de 62 devrait être nécessaire afin que l’équipe se qualifie pour les séries d’après-saison. Et vous, croyez-vous aux chances de voir les Jets en séries ?

 

Neal(66)  -  Koivu(71)  -  Hemsky(67)
Prospal(65)  -  Gomez(67)  -  Kessel(69)
Brule(57)  -  Savard(65)  -  Hunter(61)
Dorsett(58)  -  Brent(57)  -  Carcillo(55)

Lidstrom(73)  -  Redden(74)
Georges(64)  -  Beauchemin(66)
Kuba(64)  -  Scuderi(63)

Brodeur(71)
Smith(66)