• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

Transformation extrême: Place aux jeunes!

2011-07-28

 

 

La direction du Canadien de Montréal a, en l’espace de quelques semaines, changé complètement le visage de l’équipe et du même coup, changé la philosophie du club. Le directeur-général, qui a pris les rennes de l’équipe depuis maintenant un an, a remanié son équipe de belle façon. Depuis le début de l’entre-saison, le Tricolore s’est départi de plusieurs vétérans et semble vouloir donner toute la place aux jeunes. 

 

Des départs émotifs et innatendus

 

Tout d’abord de quelques vétérans, que plusieurs auraient pressentis pour assumer des rôles importants, se sont vus impliqués dans des transactions. Tout d’abord à la défense, Nick Schultz ira rendre un précieux coup de main au Lightning. Même son de cloche du coté de Tim Gleason qui lui ira jouer un rôle de premier ordre avec les Flyers. Avec l’émergence d’Alex Pietrangelo, le rendement de Niskanen et de Gunnarsson, le Tricolore semble viser jeune et pas cher.  C’est surement en attaque que le Tricolore sera le plus méconnaissable. Les vétérans Ruslan Fedotenko et Alex Kovalev sont maintenant membres des Maple Leafs de Toronto. Il ne semblait plus y  avoir de place pour les vétérans Marek Svatos, Doug Weight et Nigel Dawes. Les deux derniers se sont d’ailleurs vu faire racheter leur contrat. Pour ce qui est de Svatos, il serait surprenant de le revoir à Montréal, bien que toujours membre de l’organisation.  Plus récemment, ce fut au tour de Mike Fisher de quitter la métropole pour le soleil chaude de la Floride. Ces départs deviennent des opportunités inouïes pour les jeunes qui tenteront de percer l’alignement. De ce nombre, notons les jeunes Tyler Ennis, Tyler Bozak, Viktor Stalberg, Justin Abdelkader et Fabiann Brunnstrom. D’autres jeunes de talent iront vraisemblablement parfaire leur apprentissage à Hamilton.  Mentions honorables à  Lars Eller, Mikko Lethonen, Aaron Palushaj, Ryan White et Corey Locke. Du coté des gardiens, malgré une bonne saison derrière Cam Ward, le Tricolore a décidé de laisser partir Brent Johnson. L’âge et le besoin de futur semblent avoir été des facteurs ici. Pour combler sa perte, Cam Ward misera maintenant sur l’appui d’Andrew Raycroft, obtenu des Trashers.


Une équipe plus jeune, prête à s’assumer

 

Tous ces changements avaient pour but de rajeunir l’équipe maintenant et pour les années à venir. Si la saison débutait demain, faisant partie de ceux qui débutront à Montréal, il n’y en aurait que quatre âgés de 30 ans et plus (Sopel, Huselius, Kunitz et Raycroft), cinq âgés entre 25 et 30 ans et le reste sont âgés de 25 ans et moins. Alex Pietrangelo est sans aucun doute, et de loin, le joueur sur qui les plus grandes attentes reposent. Pietrangelo devra s’imposer non seulement comme étant le meilleur défenseur de l’équipe mais peut-être même être dans le top-3 des meilleurs joueurs de l’équipe. Il est déja pressenti pour remplacer l’ancien Alex au numéro 27 à titre de capitaine. Il sera le général à la défense ainsi que celui qui devra alimenter ses coéquipiers lors des avantages numériques. Toute une tache pour un jeune de 20 ans.