• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

Le reste du repêchage

2016-09-11

Après avoir été tranquille durant les 3 premières rondes les Capitals avaient plusieurs choix avec lesquels il allait sélectionner de futurs potentiels joueurs de hockey professionels. Petit résumé tout ce qu'ils ont été chercher dans les 3 premières rondes sont Sam Steel et Tyler Benson. Leur choix de première ronde aura servit d'aller chercher les deux nouveaux pilliers de l'attaque en Brendan Gallagher et Ryan Nugent-Hopkins. C'était donc deux journées beaucoup plus occuper que monsieur Seguin a commencé sa journée avec le tout premier choix de la 4e ronde. 

Avec ce choix, il a décidé d'aller chercher un gardien qui a dominé lors de sa saison recrue dans NAHL, Jack Lafontaine, il a terminé la saison avec une moyenne de buts alloués de 1,61 et un pourcentage d'arrêt de ,931. Il se dit content de son archenement au travail, son intelligence et de sa flexibilité. Notre directeur général a soutenu dans sa conférence de presse à propos du jeune gardien: "Nous avons absolument besoin de repêcher un jeune gardien qui avait une posture imposante dans le filet pour le futur. Jack remplissait chacun de nos critères et on était même surpris qu'il soit encore disponible è ce rang. Nous avions aucun doute à la fin de la première journée qui nous allions repêcher au début de la deuxième."

Le choix qui appartenait au Hurricanes que Washington avait acquis dans une précédente transaction est retourner en Caroline en échange du vétéran Dan Boyle qui va compléter avec beauté la formation en défensive et la deuxième vague d'avantage numérique. Il a démontré l'an dernier qu'il est toujours capable aller chercher des statistiques intéressantes malgré son viel âge. Il est définitivement plus près de la retraite, mais il a l'expérience pour aider des jeunes comme Jake Gardiner ou Jared Cowen. Frédéric a commenté la transaction sur nos ondes immédiatement après l'annonce: "Boyle va faire un impact direct dans la formation et c'est vrai qu'on laisse partir un potentiel espoir pour le futur, mais nous voulons aussi être compétitif cette année et l'année prochaine si Dan décide de rester pour une autre saison. Il n'a pas vraiment ralentit tant que ça et en l'utilisant dans les bonnes situations il devrait faire aussi bien avec nous."

Au premier rang de la cinquième ronde, on pouvait voir le défenseur Casey Fitzgerald le fils de l'ancien de la LNH Tom Fitzgerald et son frère, Ryan, joue lui aussi dans la ligue. Il est un petit défenseur qui adore son style défensif et essaye de toujours jouer comme s'il était 6'5' 230 lbs. Il a obtenu 4 buts et 23 passes en 39 parties sans compter ses 46 minutes de pénalité et son +27. Il fait partie d'un collège qui a l'habitude de rappatrier les meilleurs talents dans le circuit collégial américain c'est-à-dire Boston College. Il est le meilleur défenseur au niveau des points dans son équipe cette année et il poursuivra surement son cheminement l'an prochain là-bas.

On compare le prochain avec la surprise de la dernière saison Colton Parayko. Il se nomme Keaton Middleton et dès son jeune âge il est déjà 6'5' 243 lbs en plus d'être extrêmement mobile pour sa stature il est reconnu pour avoir une bonne première passe. Cependant, on reste loin des grosses ligues puisqu'il va falloir qu'il améliore un peu son aspect offensif. Il reste un risque pour les Capitals, mais on ne sait jamais il pourrait devenir le prochain Hal Gill ou Zdeno Chara qui n'avait pas eu des très bonnes statistiques offensives au niveau junior.

Ils ont ensuite repêché le défenseur de 6'1' et 190 lbs, Cam Clarke. Il est maintenant âgé de 20 ans et poursuivra son développement à l'université Ferris State. Il a été nommer défenseur de l'année de la NAHL l'an dernier grâce à des statistiques impressionantes (9 buts et 41 passes en 59 parties). Il espère que l'université pourra l'aider à ajouter du poids è sa stature et amener son jeu plus près de celui des professionels.

Il a ensuite fallut attendre au milieu de la 6e ronde pour finalement arriver au podium et choisir l'attaquant suédois Jesper Bratt qui a seulement 17 ans jouait dans la ligue 2 de suède l'an dernier. En plus, il a fait partie de l'équipe médaillé d'argent lors des championnats mondiaux junior des moins de 18 ans. Il a tiré 69 fois au filet l'année dernière en 48 parties ce qui lui donne une moyenne de 1.44 tirs par partie. Cette année il aura très probablement plus de temps de jeu et il aura l'occasion et c'est exactement ce que notre directeur général nous a confirmé.

Premier choix de la dernière ronde! On y est presque même si c'était la ronde la plus occupée pour les Capitals. Ils ont repêché un joueur qui a clairement excité Frédéric dès qu'il l'a vu jouer. Le petit joueur de centre Matthew Phillips du haut de ses 5'6' et 137 lbs, âgé de 17 ans avant le repêchage, aura été le choix sélectionner à cette position. À son âge, il a fait ouvrir les yeux avec une récolte de 76 points en 72 parties et il n'était pas nécessairement entourer de vedette. Le meneur de l'équipe au niveau des points en était à sa dernière saison éligible junior, alors il était plus grand, plus gros et plus mature que tous les autres. L'an prochain, il risque de montrer tout le potentiel qu'il a avec plus de temps de jeu et surement en étant le meneur des Royals de Victoria.

Au 175e rang, ils ont décidé d'aller chercher le centre Gabriel Fontaine. Un joueur à caractère défensif qui risque d'être un futur joueur de 4e ligne dans les prochaines années. Il a malgré tout obtenu 20 buts et 25 passes en 63 parties avec un peu de temps sur l'avantage numérique. 

Ils ont ensuite été ajouter du poids à la ligne bleu avec un énorme défenseur d'origine russe en Oleg Sosunov. Le jeune âgé de 18 ans a obtenu 66 minutes de pénalité en 39 parties dans la ligue 2 junior en russie. Il a réussit 4 buts et 8 passes dans ce nombre de parties, alors on peut déjà s'attendre à un solide gars très physique. 

Leur tout dernier choix lors du repêchage est nul autre que Nicolas Mattinen des knights de london. Il est un énorme défenseur avec ses 6'5' et 220 lbs nous venant d'Ottawa la ville natale de notre directeur général. À sa saison de 17 ans, il a simplement obtenu 4 buts et 6 passes en 39 parties, mais on ne peut que s'attendre à mieux dès l'an prochain dans un système comme celui de London. Il adore détruire ses adversaires avec des solides mise en échec et il a la grosseur pour le faire dans la grande ligue aussi. Il aurait apparemment un slap shot prêt pour les grosses ligues ce qui lui donne un bel attrait offensivement pour n'importe quel équipe. Il doit simplement garder ça simple lorsqu'il est en possesion de la rondelle et on pourrait voir une belle surprise dans la 7e ronde du repêchage de la LCHV 2016.

 

Un appercu de l'alignement jusqu'à maintenent après le repêchage et avant les UFA.

 

Ondrej Palat (74) - Ryan Nugent-Hopkins (70) - Brendan Gallagher (70)

Sam Gagner (68) - Zemgus Girgensons (68) - Matt Read (66)*?*

Shawn Matthias (66) - Casey Cizikas (67) - Ryan Hartman (59)

Patrick Bordeleau (55)*?* - Greg Campbell (63) - Tyler Kennedy (59)*?*

 

Kevin Shattenkirk (72) - Josh Gorges (68)

Dan Boyle (66)- Jake Gardiner (67)

Marek Zidlicky  (63)*?* Jared Cowen (66)

 

Ondrej Pavelec

Keith Kinkaid*?*