• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

Place au camp d'entraînement!

2015-10-03

Les Penguins se sont glissés en séries éliminatoires par la peau des dents l'an dernier, terminant en égalité avec Montréal mais remportant le 8e rang avec plus de ROW. Tout de même, le club a donné du fil à retordre au Devils, forçant une série de sept matchs en première ronde. Au cours de l'été, les Penguins ont mis sous contrat le joueur de franchise Zach Parise, ce qui a forcé le départ d'Anton Volchenkov. Heureusement pour nous, Oscar Klefbom et Simon Despres ont suffisament progressé pour se mériter des postes à la ligne bleue. On a aussi été capable de mettre la main sur Kyle Quincey lors des agents libres, ce qui nous donne une meilleure défensive que les quelques années dernières.

Les avants

Zach Parise (81) - Kyle Turris (77) - Rick Nash (79)
Jakob Silfverberg (70) - Patrice Bergeron (78) - Michael Frolik (70)
Blake Comeau (63) - Kyle Brodziak (65) - Marcus Kruger (65)
Tomas Kopecky (61) - Manny Malhotra (61) - Jordan Schroeder (60)
Chris Brown (61)

Le développement de Silfverberg et Frolik - qui ont tous les deux été acquis de Philly l'an dernier en échange de Valterri Filppula - nous donne enfin un Top 6 assez balancé. On possède toutefois beaucoup de questions dans le Bottom 6. La signature de Kyle Brodziak nous donne un bon joueur complémentaire pour Marcus Kruger, mais le style de Blake Comeau de semble pas bien compléter notre troisième trio. On commence aussi la saison avec deux joueurs invoulus qui ont été acquis de la Floride l'an dernier (Kopeckey et Malhotra) mais qui feront le travail à court terme (et avec un manque d'autres options). Jordan Schroeder et Chris Brown batailleront pour un poste avec le grand club, quoi que ni un ni l'autre ne s'aligne bien avec deux vétérans unidimensionnels et lents.

La défensive

Dion Phaneuf (76) - Simon Despres (66)
Kevin Klein (69) - Oscar Klefbom (65)
Kyle Quincey (68) - Jamie McBain (62)
Bryce Salvador (61) - Mark Barberio (60)

Un candidat annuel pour le Norris, Phaneuf a regressé mais il demeure notre pilier à la ligne bleue. Pour l'instant on envisage développer Despres avec lui, mais cela pourrait changer si la combinaison ne performe pas en pré-saison. Kevin Klein, Kyle Quincey et Oscar Klefbom sont tous des défenseurs de deuxième paire, alors que McBain agira comme bouche-trou pour l'instant à moins qu'il perd son poste à Barberio en pré-saison. On aura le luxe d'envoyer Barberio au Farm sans passer par le ballotage, alors on pourrait préférer l'envoyer dominer à Wilkes-Barre/Scranton. Pour sa part, Bryce Salvador sera à sa dernière saison de la LCHV et agira comme 7e défenseur.

Gardiens

Roberto Luongo (74)
Martin Jones (69)
Keith Kinkaid (63) 

L'an dernier, Martin Jones (15-7-4, 2.55, 0.912) a performé mieux que Luongo (25-25-5, 3.03, 0.891), et étant donné leur âge et leur situation dans la NHL, on envisage un partage presqu'égal devant le filet. Keith Kinkaid demeure une bonne police d'assurance comme deuxième gardien en cas de blessure, et ce dernier pourra être envoyé à Wilkes-Barre/Scranton sans passer au ballotage, alors il partagera tout probablement le filet 50/50 avec Matt Murray. Luongo n'est plus le meilleur gardien de la ligue comme il avait été dans les 13 premières saisons, mais les Penguins ont une très bonne relève pour assurer de la stabilité à la position pour plusieurs années.

À surveiller à Wilkes-Barre/Scranton: Tyler Graovac, Dylan McIlrath et Matt Murray seront trois joueurs à surveiller chez les Baby Pens après des excellentes saisons AHL l'an dernier. Graovac et McIlrath semblent s'avoir taillé des postes NHL cette saison, le temps nous dira s'ils sont vraiment de calibre à sauter au grand club. Quant à Murray, il ne sera sûrement pas capable de répliquer sa saison recrue de rêve, mais on espère qu'il pourra continuer son développement.