• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

Un repêchage réussi pour les Penguins

2015-08-31

Après une saison turbulente, les Penguins ont gardé la majorité de leurs choix et en comptait huit au total pour le repêchage Y15. Depuis plusieurs temps, la direction utilisait ses choix pour aller chercher quelques dernières pièces pour nous aider dans les séries éliminatoires, mais cette stratégie a été laissé de côté cette saison puisque l’équipe a bien trop de trous pour faire compétition pour la Coupe à court terme. Une révision de l’équipe au complet nous a révélé une excellente profondeur au centre et devant les buts, mais un gros manque de relève à la ligne bleue et d’ailiers défensifs. Ce sont donc les positions qu’on a ciblé et qu’on pense avoir été capable de remplir dans un seul coup.

Ronde 1 (8e au total) – D Zach Werenski

Avec notre propre choix situé au 14e rang, on voulait prendre un défenseur mais on n’était pas confortable avec le seul disponible à ce rang (Thomas Chabot) alors on pensait fort entre Matthew Barzal, Kyle Connor et Travis Konecny. Après avoir eu quelques discussions pour monter dans le top 10, on a finalement trouvé preneur en payant le prix, échangeant William Karlsson ainsi qu’un recul d’une ronde dans une échange de choix de mi-ronde afin de sauter de six positions au 8e rang. On tenait le souffle qu’Ivan Provorov serait encore disponible mais ce dernier a été sélectionné par Buffalo juste avant notre choix. On a donc tombé sur les services Zach Werenski.

Un défenseur qu’on visait depuis un bon bout de temps, on l’a vu grimper dans les classements des spécialistes et on ne pensait pas être capable de mettre la main sur lieu. Werenski est notre meilleur défenseur repêché depuis Dion Phaneuf 12 ans passé, et on n’a aucun doute qu’il sera un jour un pilier dans notre grand club. Il est un défenseur solide dans tous les domaines.

Ronde 2 (42e au total) – D Jacob Larsson

Encore une fois, on cherchait à monter de quelques rangs pour tomber au début de la trentaine, mais nos discussions sont tombées à l’eau. Notre intention au départ était de sélectionner Brandon Carlo, mais en voyant les joueurs pris avant nous, on a été surpris de voir Jacob Larsson tomber dans nos mains. On a fait une comparaison de leurs habiletés, et on a préféré le gabarit de Larsson ainsi que le fait qu’Anaheim développe bien ses jeunes défenseurs – et on a aussi salivé à des comparaisons de style à Hampus Lindholm.

Depuis les quelques dernières années on a vu que le style de jeu de la NHL favorise le coup de patin et le contrôle de la rondelle, et on a toujours mis notre préférence vers des joueurs qui peuvent bien patiner. C’est exactement ce qu’on obtient avec Larsson, et lui aussi démontre très peu de faiblesses dans son jeu.

Ronde 4 (87e au total) – LW Brendan Warren

Ayant échangé notre choix de troisième ronde à Ottawa dans la transaction pour obtenir le 8e choix, on a attendu un peu pour notre prochaine sélection. On avait encore les yeux sur un défenseur à ce rang mais on cherchait pour un qui était un peu plus prêt à jouer dans notre grand club. On a donc décidé de cibler Petteri Lindbohm et Trevor van Riemsdyk, mais on était un peu derrière nos prévisions alors que ces deux joueurs ont été pris un peu plus tôt qu’on le pensait. En faisant notre recherche, on est arrivé sur Brendan Warren de l’équipe U18 des États-Unis qui semblait bien entrer dans la structure de notre club.

On aime beaucoup les avants « two-way » à Pittsburgh qui sont responsables dans leur propre zone et qui sont aussi capables de marquer. Warren a un excellent coup de patin et il est responsable en défensive, en plus d’avoir des outils offensifs intéressants. Avec la qualité des prospects à Arizona dans la NHL il sera peut-être difficile pour lui de percer, mais il demeure un excellent atout pour notre club.

Ronde 4 (98e au total) – LW/RW Jens Looke

Peu de temps après avoir sélectionné Warren, on a commencé à regarder les joueurs restants pour voir si on pourrait trouver un autre ailier semblable, parce qu’on savait qu’il y avait beaucoup plus d’options en défensive plus tard dans le repêchage. On se rappelait d’avoir vu Looke au WJC l’an dernier, et que ce dernier avait aussi les outils qu’on cherchait.

Un joueur intelligent, Looke joue toujours en bonne position, que ce soit avec ou sans la rondelle. Après avoir joué parmi les hommes l’an dernier sans être hors de place, on est intéressé à voir s’il sera capable de s’adapter à la glace de la NHL. Il va falloir attendre un peu dans son cas, puisqu’il semble rester en Suède cette saison et jouera assurément un rôle important au WJC cet hiver.

Ronde 4 (106e au total) – D Jesper Lindgren

Avec deux choix plus tôt en quatrième ronde, on avait l’intention de prendre Lindgren avec le premier mais on a pris le risque d’attendre en fin de ronde avant de le sélectionner, et le risque a été payant. Un excellent patineur qui n’a pas beaucoup de viande sur l’os, on a entendu des comparaisons à Erik Karlsson (probablement du fait qu’il a été repêché par Toronto) et on a donc décidé de prendre la chance sur lui.

Malgré une lacune en défensive en raison de son manque de muscle, Lindgren est excellent avec la rondelle et il est capable de bien lire le jeu et de monter la rondelle en zone offensive. Lindgren était un de huit défenseurs qui ont représenté la Suède à des tournois d’été en préparation du WJC (ainsi que Larsson).

Ronde 5 (126e au total) – D Veeti Vainio

Cherchant encore à remplir notre banque de défenseurs, on avait Christian Jaros comme premier joueur sur notre liste mais ce dernier est parti plus tôt en cinquième ronde. Le deuxième sur notre liste était Vainio, qui tout comme Lindgren n’est pas très fort, mais qui a un coup de patin et une touche offensive très intéressante.

Le jeune finlandais adore sauter dans le jeu et possède la vitesse de revenir dans le jeu s’il se fait prendre, une qualité aussi semblable à Erik Karlsson. Il est un autre projet qui sera à surveiller, et il fait partie des plans de la Finlande aux préparations pour le WJC.

Ronde 6 (143e au total) – D Sami Niku

Le prochain sur notre liste était Niku, un autre défenseur offensif mais qui se fit plutôt à une bonne prise de décision. Comme tous nos défenseurs repêchés avant lui, il possède un bon coup de patin et un très bon contrôle de la rondelle, mais il semble être plus composé sous la pression et ne fait pas beaucoup de mauvaises décisions avec la rondelle.

Tout comme Vainio, Niku a lui aussi été invité à participer aux activités d’été de l’équipe de la Finlande au WJC.

Ronde 7 (154e au total) – C/RW Casey Bailey

N’ayant pas besoin d’aller plus loin que quatrième sur notre liste de 25 joueurs, on a obtenu les services de Casey Bailey, un joueur déjà coté dans la LCHV mais qui sera tout probablement gardé HO cette saison après avoir seulement joué six matchs dans la NHL après avoir quitté les rangs de la NCAA. Un joueur collégial hautement regardé, Bailey a produit plus qu’un point par match dans deux de ses trois saisons à Penn State avant de quitter pour la NHL.

Bailey un plus avancé dans son développement en raison de son âge et cherchera à s’établir dans les rangs professionnels dès cet hiver. Il est un joueur robuste et déterminé qui travaille fort, et il est toujours capable de prendre avantage de son temps de glace. Il possède aussi un tir exceptionnel et il est aussi responsable dans sa propre zone, quoi que son contrôle de la rondelle et son coup de patin pourraient être améliorés.