Article Spécial : Les HO de la LCHV!

Cette section sert à annoncer les joueurs qui arriveront ou quitteront la ligue au cours de la saison morte.

Moderator: VP

Post Reply
User avatar
DG_Pens
Direction
Posts: 4895
Joined: 01 Sep 2003, 20:44
# Patrick Roy: 1
Location: Ottawa, ON

Article Spécial : Les HO de la LCHV!

Post by DG_Pens » 13 Jan 2009, 14:36

Dans le but d’animer les choses un peu dans la LCHV, j’ai décidé d’écrire cet article pour discuter du cas des Hold Out (HO) dans la LCHV – les joueurs qui ont vu le jour dans la LCHV et qui n’ont pas joué en Amérique du Nord en 2007/2008. Il y a autant de raisons qu’une équipe décide de garder un HO que de le laisser partir… C’est une décision parfois difficile puisqu’il est presqu’impossible de prédire si un joueur reviendra ou non à la LCHV. Dans certains cas, garder un joueur HO peut amener de belles surprises, mais dans d’autre, ce n’est qu’un espoir qu’un bon joueur reviendra. Je vous présente donc les joueurs HO qui appartiennent présentement à une équipe de la LCHV, ainsi que le développement de leur carrière depuis l’été dernier.

Bruins de Boston – Mark Giordano (D)

Lors de la saison Y7 de la LCHV, Giordano a passé la majorité de son temps dans l’équipe Farm des Maple Leafs de Toronto, menant Syracuse en pointage avec 23 buts et 29 passes (52 points) et un différentiel de +12 en 69 parties – des statistiques semblables à un avant! Lors d’un rappel bref au grand club, Giordano a inscrit une passe et un +3 en 5 parties. Après une belle petite saison encourageante dans la LNH aussi (7-8-15 en 48 parties), Giordano a décidé de quitter pour l’Europe, raffinant ses habiletés avec Moscow Dynamo où il a récolté 19 points en 59 parties. C’est après cette saison là que les Bruins ont acquis les droits sur Giordano, confiants que ce jeune défenseur reviendrait un jour à la LNH (et à la LCHV). Et bien, Giordano a signé un nouveau contrat dans la NHL, et compte maintenant 15 points en 41 parties sur la troisième paire avec Cory Sarich. Bien que ses cotes devraient s’améliorer dans la LCHV, les Bruins ne seront pas capable de l’envoyer au Farm sans l’envoyer au ballotage, donc les chances sont que Giordano devra dépenser la saison Y9 comme 7e défenseur.

Flames de Calgary – Martin Houle (G)

Un gardien qui avait néanmoins beaucoup de potentiel avec les Flyers dans la LNH, Houle a sauté entre la AHL et la ECHL lors des quatre dernières saisons. Après une saison recrue assez bonne dans la AHL (18-18-1, 2.54), Houle a eu de la misère à demeurer constant, et après deux courts séjours dans la ECHL cette saison, est maintenant disparu du hockey. Aucun inquiet du bord des Flames, alors que Ryan Miller et Mathieu Garon ont encore quelques années de contrat, alors que Steve Mason s’ajoutera au mélange dès l’an prochain!

Stars de Dallas – Oleg Saprykin (LW) et Alexander Perezhogin (LW)

Les Stars ont subi de la malchance l’an dernier lorsque deux de leurs espoirs les plus près de la NHL ont quitté pour la Russie. Bien qu’ils n’étaient pas des pièces majeures, les deux ont démontré des signes de leur potentiel, alors que Saprykin a produit 17 points en 55 parties sur le 3e trio. Après une bonne saison LNH avec Phoenix (34 points en 59 parties), Saprykin s’est vu échangé aux Sénateurs d’Ottawa pour leur poussée vers la Coupe Stanley. Après avoir venu si près de son rêve de remporter la Coupe, Saprykin n’était pas content avec son rôle avec les Sens et est revenu à son pays natal en Russie, où il figure parmi les meilleurs marqueurs de CSKA Moscow. Dans le cas de Perezhogin, il a démontré sa valeur dès sa première saison dans la AHL, marquant 50 points en 77 parties. Un choix de première ronde du Canadien en 2001, il s’est taillé un poste avec le CH en revenant du lock-out et jouait régulièrement sur le troisième trio, accumulant 19 points en 67 parties et 15 points en 61 parties lors de ses deux premières saisons complètes. Lorsque le temps est venu de négocier un nouveau contrat, le jeune Russe a reçu une très belle offre de la Russie est a décidé de retourner chez lui aussi, où il a maintenant compté 41 points dans deux saisons consécutives avec Ufa. Étant donné le succès de ces joueurs dans la KHL, les Stars devront continuer à bâtir leur équipe sans Saprykin et Perezhogin dans leur plan.

Red Wings de Detroit – Juraj Kolnik (RW)

Un joueur avec un énorme potentiel, Kolnik a évolué au sein de 3 autres formations (Wild, Lightning, Stars) avant de se retrouver avec les Wings. Après 5 ans partagés entre la AHL et la LNH dans l’organisation des Panthers (en marquant à chaque niveau à tous les ans), Kolnik a finalement reçu sa chance sur le grand club, marquant des saisons une saison de 35 points en 77 parties en 2006-2007. Dans la LCHV, les Red Wings l’ont utilisé pour 70 parties en Y6 (8 points), avant de le faire jouer une saison complète dans le Farm (21-28-49 en 82 parties) après qu’il ait annoncé son départ vers la Suisse. Kolnik est devenu une vedette à Genève, marquant 66 points en 50 parties pour mener son équipe à la finale de la Ligue Suisse A pour la première fois de son histoire. C’est donc pour dire que Kolnik aurait très peu de raison à revenir en Amérique!

Oilers d’Edmonton – Peter Sejna (LW), Alexei Mikhnov (LW), Tomas Kloucek (D) et Evgeny Artyukhin (RW)

Une équipe autrefois parmi les puissances de la ligue, les Oilers ont reçu beaucoup de malchance au cours des quelques dernières années, et cela inclus le départ de plusieurs joueurs vers l’Europe. Commençant avec les moins connus, Sejna a dépensé la majorité de sa carrière professionnelle en Amérique du Nord dans la AHL, produisant à un rythme constant en 4 saisons dans l’organisation des Blues. Toutefois, à chaque fois qu’il était rappelé, il était incapable de maintenir cette constance dans la grande ligue. Ayant perdu sa confiance, Sejna a signé avec Zurich dans la ligue Suisse, marquant 37 points en 38 parties lors de sa première saison, et compte présentement 36 points en 31 parties. Le cas de Mikhnov est encore plus marrant. Un choix de première ronde en 2000, Mikhnov a joué 7 saisons en Russie avant d’annoncer aux Oilers qu’il aimerait tenter sa chance dans la NHL, ce qui a attiré les médias à Edmonton. Après une courte saison dans la AHL (18 points en 27 parties), Mikhnov est retourné en Europe où il continue à jouer avec Yaroslavl.

Tomas Kloucek a eu plus d’expérience dans la LNH, ayant participé à 141 parties avec les Rangers, Predators et Thrashers. Un défenseur défensif et physique, il ne produisait pas les points nécessaires pour se mériter un poste à temps plein. Après une saison complète dans la AHL, il est retourné en République Tchèque, et évolue maintenant dans la KHL dans un rôle de policier (167 PIM en 32 parties). Evgeny Artyukhin est le seul parmi les quatre qui reviendra au jeux pour les Oilers l’an prochain, lui qui évolue présentement avec Tampa Bay dans la LNH et semble avoir retrouvé une niche auprès de Steven Stamkos. Un gros joueur imposant, Artukhin a joué 72 parties (17 points) avec le Lightning en 2006-2007 avant de venir à une impasse avec la direction dans les négociations d’un nouveau contrat. Il est donc retourné chez lui en Russie pour deux ans avant de faire un retour en Amérique du Nord. Malgré un mauvais départ de saison pour l’équipe, Artukhin joue très bien son rôle et semble avoir de la chimie avec Stamkos, et servira de protection pour le jeune alors qu’il s’adapte à la NHL.

Wild de Minnesota – Michal Barinka (D)

Un choix de 2e ronde en 2003, Barinka a dépensé 3 saisons dans l’organisation des Blackhawks, jouant 34 matchs avec le grand club (2 points). Barinka ne s’est pas avérer une bonne trouvaille pour les Hawks, qui l’ont échangé aux Sénateurs dans la transaction à trois sens qui a envoyé Martin Havlat à Chicago. Après 17 parties dans les mineurs, Barinka est retourné chez lui en République Tchèque. Après avoir joué seulement 17 parties l’an dernier en raison d’une blessure, Barinka a maintenant un rôle un peu plus important avec le club (9 points en 35 parties), quoi que ça prendrait beaucoup plus pour revenir aux Sénateurs.

Penguins de Pittsburgh – Danny Markov (D) et Steve Sullivan (LW)

Probablement les joueurs les plus importants parmi les HO, les Penguins ont perdu les services de deux joueurs clés l’an dernier. Danny Markov s’était établi comme un défenseur clé à Pittsburgh, où il a passé 5 saisons dans la LCHV. Markov était un défenseur physique mais discipliné avec une moyenne de 196 mises en échec et seulement 78 minutes de punition par année, en plus d’avoir une moyenne de 76 parties jouées par saison. Sa constance n’a pas encore été remplacé par les Penguins. Un vétéran de 9 saisons dans la LNH, Markov n’a pas trouvé preneur sur le marché libre l’été dernier, et a signé en Russie avec Moscow Dynamo. La production n’est tout simplement plus là pour Markov, et il serait très surprenant qu’il retourne aux Penguins.

Steve Sullivan était encore plus une vedette dans la LCHV et la LNH. Après 5 saisons avec les Flames (LCHV) où il a marqué une moyenne de 66 points par année (dont 90 en Y4), Sullivan (avec Draper) a été échangé aux Penguins en retour de Jason Blake et Shane Hnidy. Sullivan a marqué 66 points pour les Pens dans leur quête vers la Coupe, mais il a subi une grave blessure au dos dans la LNH et a manqué deux saisons complètes de jeu. Un vétéran de 10 ans dans la LNH, Sullivan a marqué au moins 60 points à 6 reprises. Bien que Nashville commençait à planifier leur futur sans Sullivan, ce dernier en a surpris plusieurs en prenant part à des pratiques complètes et jouant son premier match en 2 ans samedi dernier.

Avec la faible quantité de joueurs HO, on peut voir que plusieurs DGs ont préféré de ne pas en garder dans le but de mieux planifier pour le futur. Parmi 12 joueurs HO dans la LCHV cette saison, seulement 3 effectuerons leur retour l’an prochain (Giordano, Artyukhin et Sullivan). Alors que la parité entre les équipes de la LCHV est beaucoup plus évidente cette saison, il sera intéressant de voir ce qui se passera avec les HO l’an prochain!
Gilles LeBlanc, DG de Pittsburgh

User avatar
DG_Flames
Hall-of-famer
Posts: 3390
Joined: 30 Aug 2003, 12:55
# Patrick Roy: 1
Location: Grande Prairie AB
Contact:

Re: Article Spécial : Les HO de la LCHV!

Post by DG_Flames » 13 Jan 2009, 16:13

Bravo pour l'article, c'est très bien ...

:o Je pense que tu es chanceux que Sullivan revient au jeu
Luc LeBlanc
Directeur Général

Gagnant Coupe Stanley: Y12
Gagnant du Trophé Président: Y1, Y4, Y9
Champion Division Nord-Ouest: Y1, Y4, Y9, Y11, Y12
Gagnant Coupe Calder: Y7

User avatar
DG_Rangers
Direction
Posts: 4238
Joined: 03 Jan 2004, 19:44
# Patrick Roy: 1
Location: La Tuque
Contact:

Re: Article Spécial : Les HO de la LCHV!

Post by DG_Rangers » 13 Jan 2009, 19:12

Il va être chanceux... si Sullivan produit

User avatar
DG_LosAngeles
Hall-of-famer
Posts: 2906
Joined: 06 Dec 2006, 16:19
Je suis un spammer: Non
# Patrick Roy: 33
Location: Los Angeles, California

Re: Article Spécial : Les HO de la LCHV!

Post by DG_LosAngeles » 13 Jan 2009, 19:23

Moi l'an prochain, je vais avoir le très célèbre Alex Radulov ...

Je vais m'accrocher au fait que la KHL, s'tune grosse joke... alors on sais jamais !
Alex Fournier
Directeur Général des Kings de Los Angeles
Champion Coupe Stanley 2008-09
Champion Division Pacifique 2009-10

User avatar
Red_Wings
Hall-of-famer
Posts: 1825
Joined: 07 Oct 2003, 16:15

Re: Article Spécial : Les HO de la LCHV!

Post by Red_Wings » 14 Jan 2009, 12:40

L'affaire avec Radulov est surtout la facon dont il a quitté la NHL, je pense que ça laissera un goût amer dans la bouche des partisans et ed la ligue... mai spas pour briser ta bulle tsé :oops:

Très bon article en passant :mrgreen: Congrats!!!
_________________
William Sinko
Directeur Général
Detroit Red Wings et Grand Rapids Red Wings

Gagnant Coupe Stanley: Y6
Finaliste Coupe Stanley: Y4
Champion Conférence de l'Ouest: Y6
Champion Division Centrale: Y3 & Y6

User avatar
DG_LosAngeles
Hall-of-famer
Posts: 2906
Joined: 06 Dec 2006, 16:19
Je suis un spammer: Non
# Patrick Roy: 33
Location: Los Angeles, California

Re: Article Spécial : Les HO de la LCHV!

Post by DG_LosAngeles » 14 Jan 2009, 12:44

Red_Wings wrote:L'affaire avec Radulov est surtout la facon dont il a quitté la NHL, je pense que ça laissera un goût amer dans la bouche des partisans et ed la ligue... mai spas pour briser ta bulle tsé :oops:

Très bon article en passant :mrgreen: Congrats!!!
Bah dès qu'un dirigeant va avoir la chance de mettre la main sur un joueur de son talent, j'pense pas qui va hésiter très longtemps !
Alex Fournier
Directeur Général des Kings de Los Angeles
Champion Coupe Stanley 2008-09
Champion Division Pacifique 2009-10

User avatar
DG New Jersey
Pro
Posts: 564
Joined: 24 Jun 2008, 17:33

Re: Article Spécial : Les HO de la LCHV!

Post by DG New Jersey » 14 Jan 2009, 16:23

Bravo pour ton texte, il est très bien fait !

User avatar
dg dallas
Midget
Posts: 123
Joined: 27 Sep 2008, 20:56

Re: Article Spécial : Les HO de la LCHV!

Post by dg dallas » 25 Jan 2009, 23:21

un gros bravo
merci
dg dallas

Post Reply